top of page

Bien préparer son animal à l'arrivée du printemps

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


préparer son animal pour l'arrivée du printemps

Avec le changement de saison qui s'annonce, voici quelques conseils pour préparer au mieux la mue du changement.



Au sommaire :

  • Pourquoi le préparer ?

  • Son toilettage

  • Appréhender les allergies et parasites


Pourquoi préparer son animal ?

Le changement de température et les journées qui rallongent, l'envie d'aller faire de longues balades en extérieur avec son chien va vite se faire ressentir et va entraîner quelques précautions à prendre afin de préserver sa santé et sécurité. Le printemps rythme avec parasites, allergies, pelage d'hiver etc.


Son toilettage

Aidez votre animal de compagnie à se débarrasser de son épaisse toison d'hiver avec du matériel adapté. Gants de toilette, tondeuses ou encore brosses de toilettage tel le Furminator, de nombreux articles sont disponibles chez Animal Expert St-Bruno en magasin ou dans la boutique en ligne afin d'éliminer le poil mort et les saletés qui s'y cachent.

Rappelons qu'un brossage hebdomadaire du chien est préconisé tout au long de l'année.

Cependant, veillez à ce que cela reste un moment de plaisir pour votre animal et à ne pas couper le poil trop court puisqu'il permet de réguler sa température lors de plus fortes chaleurs.



Appréhender les allergies et parasites

Votre chien ne sera pas le seul à vouloir profiter du printemps, le pollen et insectes aussi vont être de sortie. En cas de démangeaisons, de yeux rouges ou encore d'écoulement nasal, cela peut être le résultat d'une allergie au pollen. Il sera alors important d'aller consulter un vétérinaire.


À la belle saison, tiques et puces sont de plus en plus présentes dans les herbes hautes et humides. Ils peuvent transmettre des maladies (de Lyme...) ou engendrer des infections intestinales chez votre animal.


Avec des mesures préventives, il est possible de les chasser. Sans oublier qu'avec la fonte de la neige, les chiens peuvent être tentés de boire dans les flaques d'eau mais cela peut leur provoquer diarrhée et perturbations internes.

Découvrez ici nos articles pour lutter contre ces parasites et le Fortiflora, complément élaboré pour pallier aux troubles digestifs et rééquilibrer la flore intestinale de votre chiot ou chien adulte.



Enfin, même si les températures repartent à la hausse, pensez à prévoir un petit manteau pour votre pitou lors de vos sorties.



77 vues0 commentaire
bottom of page