Comment améliorer la vie de votre chien ?



Votre chien fait partie intégrante de votre famille, vous l'aimez et il le rend bien ! C'est pourquoi nous voulons le meilleur pour lui et adopter de bonnes habitudes et soins pour sa santé. Retrouvez ci-dessous, quelques gestes pour vous aider :


1/ Choisir la race de chien en fonction de son mode de vie

Le critère de beauté ne doit pas être le choix numéro 1 pour vous faire adopter un chien mais plutôt le choisir par rapport à la manière dont vous vivez. Selon son habitat, disponibilité, moyen financier..., il convient de déterminer quelle race de chien est en adéquation avec votre personnalité et votre manière de vivre.


2/ Stérilisation, vaccination, poids, soins des dents

1er élément : la stérilisation.

Au-delà de ne pas se retrouver avec une portée de chiots, les chiens castrés sont moins agressifs et moins susceptibles de marquer leur territoire. De plus, au niveau de la santé, la stérilisation évite les tumeurs testiculaires, de la prostate ou mammaires, ainsi que l’infection utérine chez les femelles.


2ème élément : la vaccination.

Vacciner son chien permet de le protéger de maladies mortelles et de protéger les autres animaux et les humains. En effet, les chiots trop jeunes ne peuvent pas être vaccinés. Quant aux humains, les chiens peuvent transmettre la rage ou la maladie de Lyme. C'est pourquoi, il convient de faire vacciner son chien dès qu'il a l'âge nécessaire auprès d'un vétérinaire.


3ème élément : le poids.

Les chiens peuvent prendre du poids lorsqu'ils font peu d'exercice ou vieillissent. Afin de savoir si son chien est en surpoids, une visite chez le vétérinaire s'impose. Vous pouvez également le peser sur votre balance ; d'abord seul, puis avec votre animal dans les bras afin de mesurer la différence. Autre moyen pour savoir si votre chien n'est pas en surpoids : sentir ses vertèbres et ses côtes quand vous le flattez.


Dans tous les cas, évitez de lui donner de la nourriture à table, ne pas le suralimenter et lui faire faire des exercices mentaux et physiques quotidiennement pour avoir un bon équilibre. Si vous pensez qu'il est en surpoids, faites-lui plus d'exercices afin d'augmenter la dépense énergétique tout en diminuant l'apport énergétique (alimentation plus saine et moins calorique).


4ème élément : le soin des dents

Brosser les dents de votre chien au moins une fois par semaine afin d'éviter l'accumulation de tartre sur les gencives.


En complément, et sous condition que les dents de votre chien ne soient pas déjà bien entartrées, vous pouvez également utiliser des produits conçus spécialement pour pitou, tels que des gâteries dentaires, du dentifrice, une brosse à dent, du denti-plaque etc. De nombreux produits que vous retrouvez chez Animal Expert St-Bruno en magasin et en ligne : santé dentaire




3/ Le toilettage et l'entretien des griffes

Prendre soin de son chien en le peignant régulièrement (surtout l'été et s'il a les poils longs). Cela fait également office d'un anti-stress chez l'homme !

Vous éviterez ainsi la formation de nœuds qui peuvent lui tirer la peau sur le long terme.


L'entretien des griffes est important pour plusieurs raisons :

- Si les griffes sont longues, cela risque de nuire à la capacité de marche et de courir du chien en augmentant le risque de glisser et donc de chute.

- Éviter une déchirure de griffes où le traitement peut être douloureux et nécessiter des antibiotiques, voir une intervention chirurgicale.

- Empêcher la pointe des griffes qui poussent de façon courbées, de s'introduire dans la peau, engendrant une griffe incarnée souvent douloureuse.

C'est pourquoi, des coupes de griffes sont régulièrement organisées chez Animal Expert St-Bruno et données par notre experte Valérie.

Retrouvez les prochaines dates sur notre site Internet.


4/ Aérer son chien à l'extérieur et lui prodiguer des exercices

Avoir un grand jardin où son chien y passe la journée est très bien mais cela ne suffit pas à rassasier sa soif d'exploration. Votre chien en a fait le tour plusieurs fois et a besoin de découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles odeurs et de stimulation mentale et physique (minimum 1h/jour).


5/ Faire un suivi annuel chez le vétérinaire

Profitez d'une vaccination pour lui faire un bilan de santé complet ou dès l'âge de 7 ans, emmenez-le au moins une fois par an chez son vétérinaire pour un suivi. Cela permet de détecter une maladie gériatrique et de proposer un traitement le plus tôt possible.

Si vous fumez, attention ! Sachez que le chien peut souffrir de tabagisme passif. La fumée de cigarette reste plusieurs heures dans l'air, c'est pourquoi, il vaut mieux éviter de fumer dans la maison.


6/ Traiter son chien contre les puces et tiques

Ces parasites, principalement présents l'été, peuvent transmettre de graves maladies au chien telle que la maladie de Lyme.

Après chaque balade dans le jardin ou en forêt, il faut prendre le temps d'inspecter son chien, même au niveau des coussinets. Cependant, le moyen le plus efficace de lutter contre ses petites bêtes nuisibles est un traitement anti-puces et tiques.

Différents produits sont disponibles à l'animalerie et dans la boutique en ligne.





Des gestes simples et automatiques permettront de prendre soin de son chien. Nourriture saine, jouets interactifs, produits d'hygiène etc., retrouvez chez Animal Expert St-Bruno de nombreux produits pour aider au bien-être de votre chien.






.


58 vues

NOUS SUIVRE

  • Aniomal Expert St Bruno et Facebook
  • Animal Expert St Bruno Instagram
  • Youtube Animal Expert St-Bruno

© 2020 Animal Expert St-Bruno créé par OCM SYSTEME

Politique de confidentialité