Comment garder son animal de compagnie au frais l'été ?


L'été est synonyme de soleil et chaleur mais il est important de rafraîchir son chien, chat, lapin ou encore oiseau à la belle saison. Ils sont plus sensibles que nous aux coups de chaleur et ne peuvent transpirer !


Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon :


De l'eau, de l'eau et de l'eau

Assurez-vous que votre animal est toujours accès à de l'eau (idéalement fraîche), pour boire à tout moment de la journée et en quantité nécessaire.


Trouver un petit coin à l'ombre

En extérieur : privilégiez un endroit à l'ombre pour y mettre la niche de votre chien et là où il peut y avoir des courants d'air.

D'ailleurs, vous avez une petite piscine pour enfants dont ils ne se servent plus, ça sera parfait pour votre chien !

En intérieur : mettez la cage de votre lapin ou oiseau loin des fenêtres et de préférence, dans un endroit bien aéré afin d'éviter que la pièce ne se transforme en four. N'hésitez pas à fermer les fenêtres et stores pour essayer de garder la pièce le plus au frais.


Choisir le bon moment pour la promenade

Idéalement, tôt le matin ou en fin de journée là où les températures sont les moins chaudes. Pensez à prendre de l'eau pour vous et votre animal lorsque vous sortez. Encore une fois, l'hydratation est importante pour l'un comme pour l'autre !


Vérifier la chaussée sur laquelle vous allez vous promener

Souvent, on oublie que l'asphalte peut brûler les coussinets du chien. Petit test facile à réaliser : si vous pouvez marcher pieds nus pendant 30 secondes sur la surface, alors lui aussi ! Dans le cas contraire, reporter votre promenade ou privilégier le gazon afin d'éviter toute brûlure.


Interdiction de laisser votre animal dans la voiture

Saviez-vous que la température d'un chien augmente 3 à 4 fois plus rapidement que celle de l'homme ?

Regardez l'exemple ci-après :

- Température extérieure aujourd'hui : 30°

- Après 10 min dans une voiture : 39°

- Après 30 min dans une voiture : 53°, c'est-à-dire intenable.

Même pour 10 min avec la fenêtre ouverte ou l'air climatisé (pensez qu'il peut y avoir un problème technique), et la voiture stationnée à l'ombre, ne faites pas l'erreur de le laisser dans la voiture. Cela peut devenir très dangereux pour votre animal. Si vous avez une rapide course à faire : laissez votre animal chez vous où il sera plus au frais.

De même, si vous voyez un animal seul enfermé dans un véhicule par temps chaud, n'hésitez pas à appeler le 911 où un agent jugera de la gravité de la situation.


Votre animal a encore trop chaud ?

Mouillez un gant de toilette ou serviette avec de l'eau fraîche, à appliquer sur son corps en caressant doucement sa fourrure. Cela permettra ainsi d'abaisser sa température corporelle et n’hésitez pas à le ventiler.

Ne lui faites surtout pas prendre un bain glacé pour éviter le choc thermique. Si malgré tout ces conseils, votre animal a attrapé un coup de chaleur, rendez-vous vite au vétérinaire.


Dernières astuces pour se rafraîchir

15 minutes de stimulation mentale équivaudrait à 1h de course pour votre chien. Quand il fait trop chaud ou en attendant que la température baisse dans la journée, pensez à des activités en intérieur.


Chez Animal Expert St-Bruno, nous avons plein d'abreuvoirs, de jeux pour divertir vos animaux et même des auvents pour pitous disponibles en magasin et sur la boutique en ligne.

Passez un bel été en toute sécurité avec votre animal de compagnie !


44 vues

NOUS SUIVRE

  • Aniomal Expert St Bruno et Facebook
  • Animal Expert St Bruno Instagram
  • Youtube Animal Expert St-Bruno

© 2020 Animal Expert St-Bruno créé par OCM SYSTEME

Politique de confidentialité