top of page

L'arbre à chat, est-ce vraiment utile d’en avoir un chez soi ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


Est-il vraiment utile d'avoir un arbre à chat pour son chat

Pour son bien être et avoir son propre territoire, le chat besoin d’un endroit rien qu’à lui et il n’y a rien de mieux qu’un arbre à chat.


Au sommaire :

  • Un arbre à chat est-il utile pour son chat ?

  • Quel est le meilleur emplacement d'un arbre à chat ?

  • Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat est-il utile pour son chat ?

Que votre chat ait un accès à l’extérieur ou pas, n’oublions pas que les chats aiment régulièrement sauter, grimper et s'agripper. Il reste avant tout un animal qui a besoin de se dépenser, de tranquillité mais aussi d'être stimulé. L’arbre à chat correspond donc à ce qu’il y a de mieux pour satisfaire ses instincts et sa santé mentale.


L’arbre à chat permet de répondre à son besoin naturel de faire ses griffes. En effet, en griffant, votre animal dépose des phéromones qui lui procurent du plaisir et dont il est difficile pour lui de se défaire. C’est pourquoi, il doit avoir un endroit où faire ses griffes. D’autant plus que celles-ci ne se liment pas seules contrairement au chien.


Une autre raison témoignant de son importance, est que le chat aime être en hauteur. C’est pourquoi, il monte souvent sur vos meubles ou tables afin de voir autour et en dessous de lui. Il a besoin d’observer son environnement, d'être presque invisible et de pouvoir voir tout danger potentiel arriver.


De plus, si chez vous vous avez également un autre animal tel qu’un chien, votre chat pourra se sentir en sécurité en montant en hauteur sur son arbre à chat sachant que le chien ne pourra pas l’atteindre. Il se sentira apaisé.


Quel est le meilleur emplacement d'un arbre à chat ?

L’emplacement de l’arbre à chat dans votre maison ou appartement est essentiel. Il convient de le positionner dans une pièce principale où il y a du passage afin qu’il puisse voir ses maîtres et étudier/surveiller ce qu’il se passe autour de lui. L’idéal est aussi qu’il soit prêt d’une fenêtre afin qu’il regarde à l’extérieur et se divertisse.


Pour commencer et habituer votre animal à aller dans l’arbre à chat, on peut y déposer de l’herbe à chat sur différents niveaux ou mettre leur bol de nourriture au pied de l’arbre.

Si au bout de plusieurs jours, vous voyez que votre chat ne s’y rend pas, déplacez l’arbre à chat et mettez le ailleurs puis attendez de voir.


Comment choisir son arbre à chat ?

Votre arbre à chat doit comporter plusieurs éléments pour satisfaire et répondre aux besoins de votre animal :


  • Avoir plusieurs paliers pour grimper, être ludique et pouvoir se mettre en hauteur.

  • Détenir un ou plusieurs griffoirs ou accessoires ou poteaux recouverts de corde lui permettant de faire ses griffes.

  • Comporter diverses cachettes toujours pour le côté divertissant.

  • Comprendre un endroit douillet pour le repos. Un chat dort en moyenne 10h/jour, il lui faut un coin tranquille un peu à l’écart.

  • Choisir sa taille en fonction de la pièce où il sera, que vous ayez suffisamment d’espace pour circuler à proximité et qu’il n’encombre pas la pièce. Pensez également que si vous manquez de place au sol, il existe des arbres à chat à fixer au mur pour gagner de la place.

  • Avoir une grande base solide et stable afin que votre chat s’y sente en sécurité. Il serait dommage qu’en sautant, l’arbre lui tombe dessus.


Un grand nombre d’arbres à chat vous attend chez Animal Expert St-Bruno. N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeuses !


136 vues0 commentaire
bottom of page