top of page

L'hydratation chez votre animal, une importance capitale

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023


L'hydratation chez votre animal

L'été n'est pas fini, les températures sont encore chaudes ! Il est important que votre animal soit bien hydraté tout au long de la journée afin de ne pas mettre sa vie en danger.



Au sommaire :

  • Pourquoi hydrater son animal de compagnie ?

  • Définition et reconnaître les signes d'une déshydratation

  • Comment s'y prendre pour une bonne hydratation ?

  • Les astuces de Nancy, gérante de notre magasin


Pourquoi hydrater votre animal ?

En période estivale, les températures sont chaudes et nos animaux sont souvent plus actifs qu'en hiver en jouant davantage en extérieur et dépensent beaucoup d'énergie. Il devient ainsi encore plus primordial de leur donner de l'eau qu'à l'habitude.


Chat, chien ou autre, un animal déshydraté ne peut ni haleter ni transpirer normalement. Il lui est alors difficile de réguler naturellement la température de son organisme, pouvant entraîner un coup de chaleur et provoquer de graves séquelles, parfois mortelles.



Définition et reconnaître les signes d'une déshydratation

Qu'est-ce que c'est ? Lorsque votre animal ne prend pas suffisamment de liquide ou au contraire, qu'il en perd plus qu'il n'en ingère (vomissement ou diarrhée), on parle alors de déshydratation. Son taux des fluides diminue dans son corps et engendre un déséquilibre des électrolytes.


Pour savoir si votre animal souffre de déshydratation, il suffit de bien l'observer. En cas de léthargie, perte d'appétit, de yeux enfoncés ou encore de gencives sèches et collantes indiquant un manque d'humidité, il faut réagir immédiatement. Ces symptômes sont souvent associés à une déshydratation. Votre animal devra alors être examiné par un vétérinaire car de l'eau seule ne suffira pas à l'aider et à retrouver un taux approprié d'électrolytes.


Attention, sachez que les chiots sont plus sensibles à la déshydratation ! Ils doivent donc boire de petites quantités d'eau toutes les 2h environ.



Comment s'y prendre pour une bonne hydratation ?

1/ Encourager son animal à boire de l'eau

En installant plusieurs points d'eau à différents endroits de la maison, votre animal sera plus tenté de boire. Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop froide ou glacée au risque de lui provoquer des troubles digestifs telle la diarrhée. Une eau à température ambiante est idéale, en prenant soin de la changer au minimum 2 fois par jour afin de conserver sa propreté et température. Privilégiez un récipient au verre transparent pour ne pas avoir d'arrière-goût désagréable de plastique ou de métal.


La fontaine à eau est une bonne solution pour inciter votre animal à boire régulièrement. Votre chien ou chat sera instinctivement attirés par l'eau en mouvement qui en coulera. De plus, celle-ci est filtrée, claire et à température ambiante.


2/ Quantité d'eau à donner

Celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs tels que le poids, l'âge du chien, son activité etc.

En général, il est recommandé de fournir 100 ml d'eau par kg de poids et par jour. En cas de forte chaleur, la quantité à donner est le double car il aura sûrement plus soif.

Par exemple, pour un chien de taille moyenne pesant environ 35 kg, il a besoin de 3,5 litres d'eau par jour. Un chat moyen aura besoin quant à lui de 0,3 litre d'eau.


3/ Autres alternatives

Les aliments humides tels que les mousses, pâtés, aliments en sachets etc. composés pour certains jusqu'à 80% d'eau. Les produits à base de légumes sont aussi très nutritifs et riche en eau.


Fabriquer un glaçon avec de poisson ou poulet afin qu'il puisse le lécher et s'hydrater. Cela donnera un petit côté ludique !


Utiliser un gilet rafraîchissant !


Le toilettage ! Grâce à ce geste, les poils sont aérés et les paquets sont évités.


Pensez aussi à garder votre maison au frais en fermant les volets. Si votre chien doit rester en extérieur la journée, il est nécessaire qu'il bénéficie de zones ombragées en plus d'avoir de l'eau à sa disposition.



Les astuces de Nancy, gérante de notre magasin

Retrouvez dans cette vidéo les idées/conseils de Nancy pour une bonne hydratation.


Pour terminer, n'oubliez pas qu'en tout temps, l'eau est indispensable à votre animal mais principalement en période de forte chaleur. D'autres astuces et produits peuvent également vous aider à maintenir votre animal en santé et passer un bel été !


40 vues0 commentaire
bottom of page