• florian laveine.

La perte de poil ce qu'il faut savoir ?

Mis à jour : 29 août 2019

Changement de saison, changement de toison !


Tout au long de l’année, de nombreux chiens et chats perdent des poils de manière plus ou moins intense.

Ceci est un phénomène normal qui correspond au remplacement de vieux poil par une pilosité continuellement renouvelée.



Ce changement de pelage s’intensifie fortement lorsque la température extérieure ou la durée d’ensoleillement changent de manière significative, on parle alors de mue. Les périodes de mue pour les chiens et les chats correspondent à l’automne lorsque les jours se raccourcissent et que les températures chutent et au printemps, lorsque le thermomètre remonte.


Notez que différents facteurs peuvent influencer la période et l’intensité de la mue de vos chiens et chats !


Lorsqu’ils vivent exclusivement en intérieur par exemple, les chats subissent beaucoup moins d’écarts de température. Les périodes principales de mue seront donc beaucoup moins visible. Certains animaux perdent alors parfois beaucoup de poils pendant toute l’année.


Par ailleurs, certaines races sont connues pour produire et perdre plus de poils que d’autres.


Il s’agit notamment des chiens nordiques (type huskies) qui possèdent un sous poils abondant et un pelage bien fourni. Un phénomène qui s'accentue encore lorsqu'ils vivent dans un climat qui n’est pas adapté à leur race. Les terriers à poils courts renouvellent également énormément leur pelage pendant la mue.


Le nettoyage des poils de votre chien ou chat en période de mue fait partie des contraintes vécues par tout possesseur d’animaux poilus. Il est cependant possible de diminuer l’ampleur du dépôt de poils domestiques en brossant votre ami régulièrement et en le débarrassant de ses poils morts avant qu’ils ne tombent. Ceci permet également de diminuer l’ingestion de poils par les chats et ainsi protéger leur transit digestif.


Une alimentation de bonne qualité permet aussi d’augmenter la qualité du poil et d’en réduire sa chute. Dans certains cas, des compléments alimentaires à base d’acides gras et de vitamines peuvent être utiles pendant la mue.

8 vues

NOUS SUIVRE

  • Aniomal Expert St Bruno et Facebook
  • Animal Expert St Bruno Instagram
  • Youtube Animal Expert St-Bruno

© 2019 Animal Expert St-Bruno créé par OCM SYSTEME

Politique de confidentialité