La santé dentaire de nos rongeurs



Puisque février est le mois officiel de la santé dentaire des animaux de compagnie, j’aimerais vous faire découvrir un des problèmes dentaires les plus fréquents des petits herbivores et des rongeurs domestiques.



De quoi je parle? Des lapins, des cochons d’Inde, des chinchillas et autres rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris, le degu (octodon) et la gerbille. Toutes ces petites créatures de plus en plus populaires dans la catégorie des nouveaux animaux domestiques ont quelque chose en commun pouvant avoir un impact sur leur santé dentaire.


Des dents qui poussent sans arrêt

En effet, toutes ou certaines de leurs dents poussent continuellement, pendant toute leur vie, et s’allongeraient sans fin si elles n’étaient pas usées par l’action de la mastication et du rongement, d’où le fait que toutes ces petites bêtes ont un besoin absolu de ronger.


Chez toutes ces espèces. Les incisives à l’avant de la bouche poussent sans arrêt, elles peuvent croître de 2 à 3 pouces par année. Celles du bas sont plus longues et elles poussent plus vite. L’arrière des incisives étant plus friable, elles s’usent donc en biseau bien tranchant, ce qui permet d’avoir des dents bien coupantes pour mieux ronger.

Quand les dents du haut sont bien alignées avec celles du bas, elles s’usent correctement. Si une d’elles dévie, la dent opposée s’allongera de façon anormale et deviendra trop longue. Ceci empêchera peut-être l’animal de se nourrir et provoquera des ­blessures dans la bouche, sur la langue ou dans les joues, de la malocclusion ou même une fracture dentaire.


Chez les lapins, les cochons d'Inde, les chinchillas et les octodons, les dents du fond de la gueule, molaires et prémolaires, grandissent aussi en continu. Ici aussi, si les dents sont mal alignées les unes au-dessus des autres, elles s’useront de façon inégale produisant des pointes dentaires qui vont blesser l’animal sur sa langue ou dans ses joues. N’ayant pas de prémolaires et puisque leurs ­molaires ne poussent pas continuellement, le rat, la souris, la gerbille et le hamster n’ont pas ce problème.


Nos conseils pour vos rongeurs:

- On recommande un minimum d’une visite par année chez le vétérinaire. Il procédera à un examen buccal et dentaire pendant l’examen physique. Au besoin, il pourra tailler les pointes dentaires.

- On doit servir un bon foin de qualité en tout temps.

- On fournit à notre petit ami de quoi gruger ! Le plus naturel possible s.v.p. Sans colorant ni pesticide. Des branches de ­pommiers, du bois, du carton, etc.

- On s’assure que notre ­animal a une excellente alimentation en se fiant à des sources vétérinaires pour établir ses ­rations quotidiennes. Une mauvaise nutrition et l’ajout trop fréquent de gâteries vendues en animaleries peuvent ­provoquer des déséquilibres nutritionnels, dont les problèmes dentaires.


38 vues

NOUS SUIVRE

  • Aniomal Expert St Bruno et Facebook
  • Animal Expert St Bruno Instagram
  • Youtube Animal Expert St-Bruno

© 2019 Animal Expert St-Bruno créé par OCM SYSTEME

Politique de confidentialité