top of page

La race de chien cocker, un chien chasseur et affectueux à la fois !

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023


race de chien le cocker

Caractéristiques

Origine : Grande-Bretagne

Taille : de 38 à 41 cm

Poids : de 12 à 14 kg

Longévité : 13 à 16 ans

Corps : une tête allongée avec des oreilles longues et tombantes. Des yeux foncés. Un corps harmonieux et fort. Une queue portée horizontalement. Un poil mi-long très soyeux, légèrement ondulé et de couleur noir, marron, chocolat...



Comportement

Le cocker anglais représente un chien rempli de gaieté, très affectueux, parfois qualifié de "pot de colle" car il aime avoir de l'attention et supporte peu la solitude. Il est donc vivement conseillé de l'habituer à rester seul dès son plus jeune âge.

Très sociable, intelligent, gentil, doux et joueur, c'est un compagnon parfait pour les autres animaux, enfants et les maîtres dynamiques.


Chien actif, il est également réputé pour être bon chasseur. Pour son bien-être, il est important qu'il court et soit promené tous les jours afin de se dépenser. En effet, un manque d'activité physique extérieur et de stimulation, pourrait le rendre anxieux.

Le plein air le rend vraiment heureux, c'est pourquoi, habiter dans une maison avec jardin

est primordial pour lui, en plus de promenades régulières. La campagne ou vous accompagner faire votre jogging, un plaisir !



Santé de la race de chien cocker

Les principaux problèmes rencontrés sont dus à certaines maladies génétiques ou infections telles que :

  • oculaires (sécheresse, cataracte, cils surnuméraires pouvant irriter l'œil etc.)

  • otite

  • surpoids.


Au niveau de l'alimentation, comme pour tout chien, il faut tenir compte de sa taille, âge, poids et de sa dépense énergétique quotidienne etc. Cependant, il faut savoir que cette race de chien prend facilement du poids. Une ration quotidienne contrôlée est à privilégier afin d'éviter l'embonpoint et le maintenir en bonne santé.


Les croquettes de haute qualité sont conseillées pour lui apporter toutes les vitamines et nutriments nécessaires.



Toilettage

Pour conserver son pelage si soyeux et sa brillance, cette race de chien cocker a besoin d'un brossage 2 fois par semaine minimum. En effet, chien d'extérieur, il amasse impuretés et poussières ou des nœuds peuvent se former, c'est pourquoi un brossage très régulier est impératif.

Idéalement, une petite visite chez le toiletteur est à prévoir tous les 3 mois.


Les yeux et les longues oreilles particulièrement sensibles, doivent être nettoyés toutes les semaines avec des produits adaptés.

Plusieurs produits efficaces et spécialisés sont proposés chez Animal Expert St-Bruno pour l'hygiène des yeux et l'hygiène des oreilles.



Vous l'aurez compris, joyeux, dégourdi et toujours prêt à sortir et à jouer avec vous, le cocker est un excellent compagnon pour les actifs !


415 vues0 commentaire
bottom of page