top of page

Le chien poméranien, fidèle et qui a de la voix !

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023


Le poméranien, un chien fidèle qui a de la voix !

Affectueux et énergique, découvrons ce qui définit cette race de chien.

Le Poméranien est une race de chien de petite taille, originaire d'Allemagne. C'est un compagnon fidèle et affectueux, au caractère enjoué et joueur. Sa fourrure épaisse et douce peut se décliner en différentes couleurs. Malgré sa petite taille, il est plein d'énergie et aime se dépenser.


Caractéristiques

Taille : entre 18 et 30 cm

Poids : entre 1,8 et 2 kg pour les mâles et entre 2 et 2,5 kg pour les femelles

Longévité : 12 à 16 ans

Corps : mi-long, poils longs, droits et brillants.


Comportement du chien poméranien

Enjoué, vif et très fidèle envers son maître. Il aboie facilement et fréquemment, ce qui en fait un bon chien de garde. Cependant, il a souvent tendance à oublier sa taille et son poids en menaçant souvent les chiens plus gros que lui.


La cohabitation avec les enfants ou animaux avec qui il a été élevé se passe souvent bien mais il pourrait se montrer plus sur la réserve avec de nouveaux venus.


Plutôt grand espace extérieur ou vie en appartement ? Il préfère vivre en intérieur donc habiter en appartement lui convient et serait plus adapté à ses besoins, à condition qu'il soit bien isoler pour les voisins.


Au niveau de l'activité physique, il demande peu d'exercice. Ainsi, 20 à 30 minutes d'exercices par jour lui suffise. Il adore jouer à la balle et la rapporter.

Attention, cette race de chien ne supporte pas bien la chaleur donc il n'aimera pas jouer longtemps sous de fortes températures.


Santé

Les maladies dentaires et la fragilité des rotules sont deux pathologies communes que l'on retrouve chez la plupart des chiens de petites tailles. Les yeux sont à surveiller également.


Côté nutrition, le poméranien est un peu capricieux avec un métabolisme rapide, ce qui signifie qu'il brûle énormément d'énergie pour un petit estomac. Il convient donc de lui donner régulièrement à manger en petites quantités, avec une taille de croquettes adaptée à sa mâchoire.


Toilette

Le poméranien change de pelage à l'adolescence, ce qui demande un entretien attentif. Ensuite, un toilettage deux fois par semaine est recommandé.


Pour le brosser, il est préférable d'utiliser un large peigne afin de ne pas endommager le sous-poil doux et épais.






3 647 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page