Quelle litière choisir pour mon petit mammifère ?




Vous venez d'adopter un animal de compagnie mais vous ne savez pas comment vous y retrouver face à la multitude de litières proposées en magasin ?

Voici quelques explications pour réduire votre mal de tête et vous aider dans votre choix :


La litière de chanvre


L'une des litières naturelles les plus absorbantes sur le marché grâce à son haut pouvoir d'absorption ! Le chanvre est issu d'une culture sans engrais et sans pesticide, donc plus naturelle. Elle est non toxique, confortable et masque les odeurs.

Seuls inconvénients : légèrement poussiéreuse, un peu plus coûteuse à l'achat et c'est encore peu répandue au Québec faisant que vous n'en trouverez pas partout.


Chez Animal Expert St-Bruno, nous vous recommandons le produit de Hemp Sense, très performant !


La litière de lin


Principalement utilisée pour les animaux de la ferme ou chevaux, elle est désormais utilisée pour les rongeurs. Elle s'apparente beaucoup à la litière de chanvre de par sa texture et ses propriétés : absorbante, peu poussiéreuse, non-toxique et confortable.

Inconvénient : certains brins peuvent être plus aigus pouvant incommoder les yeux de votre animal.


La litière de maïs


On lui compte plusieurs avantages tels que peu poussiéreuse, absorbante et neutralise les odeurs.

Inconvénients : très inconfortable et ingérée en grande quantité, elle peut engendrer un gonflement de l'estomac et causer des problèmes digestifs à votre animal.


La litière de foin ou de paille


Beaucoup se trompe à son sujet ! Le foin ou la paille représente un aliment essentiel pour votre animal mais elle ne constitue pas une litière en elle-même (pas absorbante, inconfortable...).


La litière de tremble (arbre feuillu)


Litière non toxique, très douce, absorbante et confortable.

Inconvénients : légèrement poussiéreuse et difficile à trouver.


La litière carefresh


Elle est à base de cellulose et une des plus absorbante et confortable.

Inconvénients : souvent dispendieuse et pourrait causer des problèmes digestifs comme les animaux n'ont pas l'habitude d'en avaler.


La litière en papier recyclé

Elle convient parfaitement pour les animaux de petites tailles. Non-toxique, peu odorante et écologique. Elle est à choisir selon le profil de notre animal :

- Pour un petit rongeur, elle est peu confortable donc pas à privilégier

- Pour animal plus gros et propre tel qu'un lapin, elle peut être envisagée.


La litière en papiers déchiquetés


Écologique, non poussiéreuse, simple à faire soi-même si on a le temps et non toxique pour votre animal car la majorité des encres utilisées sont végétales.

Inconvénients de ce type de litière : peut occasionner des troubles digestifs si une trop grande quantité est absorbée par l'animal, ne neutralise pas les odeurs et elle doit avoir une quantité de papier suffisamment importante pour être absorbante.


La litière de cèdre rouge


À bannir ! La substance qui y est naturellement présente appelée le phénol, est très irritante pour les voies respiratoires de votre animal au contact de l'urine.


La litière de pin


À éviter ! Moins défavorable que le cèdre rouge mais irritante tout de même pour votre animal, au niveau des voies respiratoires car elle comporte également du phénol.


La litière en granules de bois


Peu poussiéreuse, très absorbante et souvent disponible en grosse quantité pour un prix intéressant.

Inconvénients : peu confortable et un peu irritante pour les voies respiratoires de votre animal lors d'un contact avec l'urine (présence de phénol). Cependant, l'effet est moindre qu'avec du pin ou du cèdre rouge.



Animal Expert St-Bruno dispose d'un panel de litières en ligne et en magasin.

N'hésitez pas à venir demander conseils !




NOUS SUIVRE

  • Aniomal Expert St Bruno et Facebook
  • Animal Expert St Bruno Instagram
  • Youtube Animal Expert St-Bruno

© 2020 Animal Expert St-Bruno créé par OCM SYSTEME

Politique de confidentialité