top of page

L'importance de la coupe de griffes pour votre Animal

La coupe des griffes pour votre animal, faite de façon régulière, est une pratique essentielle pour son bien-être physique, sa santé et son comportement mais il est souvent négligé.



 

Cet article explore les raisons pour lesquelles il est important de maintenir les griffes de votre animal à une longueur appropriée et vous offre quelques conseils :



 

7 raisons pour penser coupe de griffes pour votre animal


1. Prévenir les blessures et l'inconfort

Des griffes trop longues peuvent s'incarner ou se casser, causant douleur et infections aux pattes de votre animal. De plus, elles peuvent se tordre dans des positions anormales, affectant la marche et pouvant entraîner des blessures aux os et articulations.

Une taille régulière aide à préserver la bonne posture de l'animal et à prévenir les blessures.


2. Maintien de la bonne posture et de l'alignement corporel

Les griffes qui ne sont pas correctement entretenues peuvent affecter la manière dont un animal se tient et marche, entraînant des problèmes d'alignement corporel et des douleurs articulaires. Une taille régulière aide à préserver la bonne posture de l'animal.


3. Contribuer à une bonne hygiène

Des griffes plus courtes sont moins susceptibles de retenir la saleté et les débris, ce qui réduit le risque de propagation de bactéries et contribue à une meilleure hygiène générale de votre animal.


4. Réduction du risque de dommages aux biens et aux personnes

Des griffes longues et non entretenues peuvent facilement causer des dommages aux meubles, aux revêtements de sol, et même blesser les personnes, notamment les enfants et les personnes âgées. En les faisant tailler par un professionnel, vous réduisez ces risques.


5. Favoriser un comportement approprié

La taille des griffes peut également jouer un rôle dans le comportement de votre animal. Des griffes bien entretenues limitent les dommages lors du grattage, un comportement naturel, en les empêchant de devenir destructeur.


6. Protéger les surfaces intérieures

Les griffes non taillées peuvent causer des dommages aux meubles, aux revêtements de sol, et même à votre peau. Tailler les griffes de votre animal aide à protéger ces surfaces et réduit le risque de rayures accidentelles lors des jeux ou des câlins.


7. Faire appel à un professionnel

Tailler les griffes d'un animal peut être une tâche délicate, surtout si l'animal est nerveux ou si ses griffes sont particulièrement dures. Un professionnel dispose de l'équipement adéquat et de l'expérience nécessaire pour effectuer cette tâche avec le moins de stress possible pour l'animal.


De plus, un professionnel saura tailler les griffes à la longueur adéquate, évitant ainsi ces problèmes.


Un professionnel va pouvoir détecter tout signe de problèmes de santé, comme des infections fongiques, des plaies, ou des anomalies dans la croissance des griffes.


 

À savoir sur les griffes selon votre animal


Pour les chiens…

Il peut se blesser lors de promenades mais aussi, il peut essayer de s’arranger les griffes. Il est clair que les griffes peuvent s’user mais de façon inégales.

Certains chiens ont des ergots (l’équivalent de notre pouce) qui ne s’usent pas et qui peuvent pousser beaucoup pendant cette période de l’année, au point de perforer la peau de l’animal s’ils ne sont pas taillés assez fréquemment.


Pour les chats…

Votre chat qui n’a pas les griffes coupées va essayer de faire ses griffes plus souvent sur ce qui lui semble le mieux… comme nos meubles et canapés s’il n’a pas de griffoir sous la patte !


Pour les rongeurs…

Les griffes des rongeurs poussent aussi continuellement, il faut donc les couper et les tailler régulièrement car en cage il ne les use pas comme s’il était à l’extérieur où il pourrait bondir ou courir sur des surfaces dures. Avec des griffes trop longues, le rongeur peut bien sûr se blesser mais aussi blesser ses congénères. Il peut aussi vous griffer sans que ce soit son intention.


Pour info, sachez aussi que chez le lapin les griffes des pattes avant ont tendance à pousser plus rapidement que celles des pattes arrière.


 

Rendez-vous de coupe de griffes chez animal Expert St-Bruno


Si vous sentez que votre animal n’apprécie vraiment pas l’exercice de la coupe de griffes ou qu’il manifeste de l’agressivité, venez rencontrer nos professionnelles.


Quand les couper ?

Lorsqu'en marchant, les pattes de votre animal font de plus en plus de bruit sur votre parquet ou carrelage ou tout simplement si en l'observant, vous voyez que les griffes touchent le sol, il peut être le bon moment de les couper.


Il est recommandé de couper les griffes tous les 2 mois mais si votre animal court peu sur différents types de sol, il peut être opportun de le faire plus fréquemment. Tout est une question d'observation !


La coupe de griffes gratuite le week-end 2 fois par mois avec Valérie chez Animal Expert St-Bruno

1. La coupe de griffes gratuite le week-end 2 fois par mois


Valérie, notre technicienne en coupe de griffes est là 2 fois par mois chez Animal Expert St-Bruno soit le samedi ou le dimanche. Consultez les dates sur notre site web en page d’accueil.


Elle est spécialisée dans toutes les sortes de coupe de griffes chien, chat, rongeur, ainsi que pour les oiseaux, coupe d’ailes et de becs. Valérie est très réputée pour les animaux très difficiles à gérer !






Coupe de griffes en semaine chez Animal Expert St-Bruno

2. La coupe de griffes 8$ en semaine de 9h à 16h30

Nos employées offrent le service de coupe de griffes sur rendez-vous. Elles sont spécialisées dans la coupe de griffes chien, chat, rongeur.




 

Résumé


Tailler ou faire tailler régulièrement les griffes de son animal est un aspect important du soin de nos compagnons à quatre pattes. Cela contribue non seulement à leur bien-être physique, mais assure également leur confort et leur sécurité au quotidien.


N'attendez pas que des problèmes surviennent pour prendre soin des griffes de votre animal !


Griffes en Santé, Animaux Heureux, telle est notre devise !

 

345 vues0 commentaire

Comments


bottom of page