top of page

La race de chien Pug, le chien amical d'intérieur

Dernière mise à jour : 28 juin 2023


Le pug, chien amical d'intérieur

La race de chien Pug, également connu sous le nom de Carlin, est très attachant et agréable à vivre. Reconnu pour sa personnalité amicale, découvrez pourquoi il sera un chien de compagnie parfait pour vous.



Caractéristiques de la race de chien Pug

Origine : Chine

Taille : entre 30 et 36 cm

Poids : 6 à 8 kg

Longévité : entre 12 et 15 ans

Corps : compact avec une apparence distinctive. Il a une tête large avec un museau plat et ridé, de grands yeux globuleux et des oreilles tombantes. Sa queue est enroulée et portée haut.



Comportement

C'est un chien affectif qui a besoin d'attention. Il adore être proches de son propriétaire. Il a souvent besoin d'une interaction et d'une attention régulières pour se sentir heureux et sécurisés. Il peut parfois souffrir d'anxiété de séparation s'il est laissé seul pendant de longues périodes. Facile à éduquer et sociable, il s'entend bien avec les autres animaux de compagnie.


Le Pug a souvent un côté espiègle et apprécie les jeux et les activités ludiques. Il peut être très amusant à observer lorsqu'il joue avec des jouets ou lorsqu'il interagit avec d'autres chiens.


Cette race de chien est connu pour avoir un côté paresseux et peut passer beaucoup de temps à se prélasser ou à se reposer. C'est pourquoi la vie en intérieur lui convient très bien. Il fait peu d'exercice ou de longues promenades contrairement à d'autres chiens qui sont plus sportifs, même si cela reste nécessaires.



Santé Le Pug a un museau plat, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Il peut être sujets à des ronflements, à des problèmes d'obstruction des voies respiratoires et à une sensibilité accrue à la chaleur. Il est important de les garder au frais et de faire attention à leur respiration pendant l'exercice ou par temps chaud. Il est plus à l'aise dans des environnements frais et doit être protégé de la chaleur excessive.


Il est également sujet à divers problèmes oculaires, tels que les infections, les ulcères cornéens, les sécheresses oculaires et les luxations de la glande lacrymale. Un nettoyage régulier des yeux est recommandé pour maintenir la santé oculaire du Pug. Plusieurs produits pour l'hygiène des yeux sont proposés à l'animalerie en magasin et sur notre site internet, telle que la lotion Biogance ou Ollos.


Alimentation de la race de chien Pug

Il est essentiel de fournir à votre chien une alimentation équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels. Optez pour une alimentation de haute qualité spécialement formulée pour les chiens de petite taille ou pour les besoins spécifiques du Pug, tel que Royal Canin pour pug adulte.


Attention, il a tendance à prendre du poids facilement, il est donc important de contrôler les portions alimentaires et de ne pas suralimenter.



Toilette

Avec ses plis cutanés distinctifs autour du visage et de leur corps, la race de chien Pug doit être nettoyé régulièrement pour éviter les irritations ou les infections cutanées, en utilisant une lingette humide ou un nettoyant doux.


Le Pug a un pelage court et dense mais il peut quand même perdre des poils. Un brossage régulier aidera à éliminer les poils morts. Utilisez une brosse douce ou un gant de toilettage pour brosser le pelage de votre chien au moins une fois par semaine.


Cette race n'a pas besoin de bains fréquents sauf s'il est très sale ou malodorant. En effet, trop de bains peuvent éliminer les huiles naturelles de leur pelage et causer des problèmes de peau. Si vous donnez un bain à votre Pug, utilisez un shampoing doux spécialement formulé pour les chiens et assurez-vous de bien rincer et de sécher complètement après le bain.


En résumé, la race de chien Pug est un chien sensible, attaché à son maître et facile à emmener avec soi grâce à son petit format. Il convient parfaitement à une personne seule, âgée ou à une famille avec son côté jovial !



Découvrez nos chiens à adopter chez Animal Expert St-Bruno.

413 vues0 commentaire

Comments


bottom of page