top of page

Le Tonkinois, une race de chat rare idéale pour les familles !

Dernière mise à jour : 17 juil. 2023


Le Tonkinois, une race de chat rare idéale pour les familles !


Caractéristiques

Origine : Asie du Sud-Est et Birmanie, c'est un croisé entre le Siamois et le Birman

Taille : 25 à 30 cm

Poids : entre 2,5 et 6 kg. Avec une musculature forte, le mâle pèse étonnamment plus lourd.

Longévité : 15 à 20 ans

Corps : tête en forme de triangle, yeux bleus aqua ou jaune-vert en forme d'amande, oreilles moyennes aux pointes non pointues, une apparence très équilibrée et harmonieuse.

Son poil est court et brillant.


Il existe 3 couleurs de robe :

- Point : cela ressemble au Siamois classique où la couleur se retrouve aux extrémités du corps. Les chats ont les yeux bleus.

- Mink : c'est la couleur la plus répandue où les oreilles, les pattes ou encore la queue sont plus foncée que le reste du corps. Les chats ont plus tendance à avoir les yeux bleus-verts/vert d'eau.

- Sépia : le pelage est plus similaire au Birman. Il est quasiment uniforme sur tout le corps. Les yeux sont jaunes-verts voir dorés.



Comportement du Tonkinois, une race de chat rare

Le Tonkinois aime la compagnie, que ce soit celle d'autres chats ou celle des humains, ils aiment qu'on s'occupe de lui et jouer. Il aime être stimuler mentalement et physiquement.

Le bruit des enfants ne va pas l'effrayer, au contraire, il va préférer être avec eux plutôt que seul dans une pièce.

Il est vraiment très sociale à condition qu'on lui accorde de l'attention et sente ces besoins assouvis.

C'est un chat intelligent, vif, curieux et dynamique. Il est aussi surnommé "chat-chien" car il peut être très affectueux et suivre son maître avec ténacité.



Santé

Cette race de chat vit plus longtemps que les autres races de chats domestiques.

Il peut être sujet à certaines pathologies telles que l'amylose (lorsqu'une protéine est présente dans les organes et empêche leur bon fonctionnement). Ou encore de strabisme convergent, c'est-à-dire que les yeux louchent ou d'un rétrécissement de l'aorte appelé sténose aortique.



Alimentation du Tonkinois, une race de chat rare

Il n'a pas de contrainte particulière au niveau de la nourriture. Une alimentation équilibrée et de qualité qui tient compte du fait de son activité lui conviendra tout à fait.

Il est capable de s'autoréguler et souffre très rarement de problème d'obésité.



Toilette

Un brossage hebdomadaire suffit. Il convient de vérifier régulièrement ses oreilles et yeux afin de retirer croûtes et impuretés qui ont pu s'accumuler au coin des yeux. Selon son activité, il peut être nécessaire de lui couper les griffes si celles-ci sont devenues trop longues ou pointues.



Vous l'aurez compris, le Tonkinois est une race de chat rare qui est actif, sociable et qui a besoin d'attention. Très joueur, chez Animal Expert St-Bruno, vous trouverez de nombreux jouets pour chats afin d'éviter l'ennuie et le stimuler.




Comments


bottom of page